Avis publics

Bilan des travaux de voirie 2019 : près de 5,8 millions d’investissements

11 - 12 - 2019

Mont-Laurier, 11 décembre 2019 – Les travaux sur les infrastructures de voirie étant terminés, la Ville de Mont-Laurier dresse le bilan des investissements de près de 5,8 millions de dollars dans son réseau routier.

Les travaux ruraux ont permis de restaurer 7 km de chemin, sur 8 routes différentes (Chemin du Lac Nadeau; Chemin du Tour-du-Lac-des-Îles; Route Eugène-Trinquier; Chemin Adolphe-Chapleau; Montée des Soucy; Chemin de Val-Limoges; Chemin de l’Église Sud; Montée Lanthier). Totalisant 2,2 millions de dollars en investissement, ces travaux consistaient notamment à creuser les fossés, remplacer des ponceaux, bonifier la structure de la chaussée et à la repaver. 150 000 dollars ont été respectivement investis sur la rue des Sources et sur la Terrasse du Jardin afin de creuser les fossés et refaire le pavage. 285 000$ ont servi à refaire les bordures, les trottoirs et le pavage sur la rue des Chênes.

Pour leur part, les rues Beaudry, Coursol et Belcourt ont fait l’objet d’importants travaux de réfection de conduites d’aqueduc, d’égouts pluviaux et sanitaires et d’une remise à neuf des infrastructures de chaussée (pavage, bordures, trottoirs et terrassement). Grâce à cet investissement de 2,1 millions de dollars, la Ville de Mont-Laurier a pu installer des conduites d’aqueduc permettant la séparation des eaux sanitaires des eaux pluviales, ces dernières étant redirigées vers la rivière. Cette nouvelle façon de faire permet une gestion plus écologique des eaux d'égout et s’inscrit dans les visées environnementales du Plan stratégique 2019-2025. À cet effet, l’ensemble des travaux effectués se retrouvent dans la vision intégrée du territoire pensée dans le cadre du Plan stratégique 2019-2025, sous le thème Développement du territoire et des modes de vie.