Où souhaitez-vous partager cet événement

Communiqués

Un dernier hommage à monsieur Léon Daviault

16 - 10 - 2019

Communiqué

Pour diffusion immédiate



Un dernier hommage à monsieur Léon Daviault


Mont-Laurier, 16 octobre 2019 – Hier soir, lors de la séance du conseil municipal, le maire et les conseillers municipaux ont tenu à rendre un dernier hommage à l’ancien directeur du Service des incendies, M. Léon Daviault.

Le maire, Daniel Bourdon, a souligné la longue carrière de M. Daviault : « Léon Daviault a été pendant plus de 49 ans au Service des incendies. Son travail a été extrêmement apprécié de tous. » Denis Éthier s’est pour sa part remémoré les qualités de M. Daviault qui était un « mécanicien hors pair » et qu’il n’avait pas d’égal pour garder la caserne en parfait état.

M. Daviault a occupé pendant plus de 30 ans le poste de directeur du Service des incendies de la Ville de Mont-Laurier. Il a connu les premières fusions avec des Ruisseaux, puis celles avec Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles. L’implication sociale de M. Daviault fut impressionnante : bien que le poste de directeur du Service des incendies était, à l’époque, à temps partiel et que M. Daviault travaillait également comme répartiteur pour Warnett, il passait énormément de temps à la caserne à réparer les véhicules ou à chercher des façons d’améliorer le travail de ses collègues pompiers. Avant-gardiste, il accordait une place importante à la formation et il a été le premier chef de caserne de la région à engager une femme à titre de pompière, il y a de cela 25 ans. Jusqu’à la toute fin, Léon Daviault s’est fait l’ambassadeur du port de l’appareil respiratoire auprès des pompiers et pompières de la Ville. « Léon était le père de tous les pompiers de la Ville; un père autoritaire, mais au très grand cœur et avec une bonne écoute », souligne le directeur actuel du Service des incendies, M. Mario Hamel. La caserne de Mont-Laurier fut nommée en son honneur il y a quelques années, témoignage fort de l’implication de M. Daviault dans la mise en place du Service des incendies de la Ville de Mont-Laurier.

C’est avec beaucoup d’émotions que les membres de la caserne de Mont-Laurier ont participé aux funérailles de M. Léon Daviault, qui ont eu lieu samedi dernier, le 12 octobre 2019, à l’église Cathédrale de Mont-Laurier.

Le maire, les conseillers municipaux, le directeur général, le comité de direction et l’ensemble des employés de la Ville de Mont-Laurier souhaitent offrir leurs sympathies à la famille et aux proches de M. Daviault.


-30-


Contact :
Corinne Gervais
Conseillère en communication
cgervais@villemontlaurier.qc.ca
(819) 623-1221 poste 151

 

Nouvelles similaires

Restez informés

Suivez-nous
sur Facebook

Visiter notre page Facebook